LA RESPONSABILITÉ SOCIÉTALE COMME LEVIER STRATÉGIQUE DE LA RÉPUTATION D’ENTREPRISE: PRINCIPES, MÉCANISMES ET ENJEUX

Authors

  • YASER Mounir
  • BENABDELOUAHED Redouane

DOI:

https://doi.org/10.5281/zenodo.17131848

Keywords:

Gestion de la réputation; capital immatériel; crédibilité et authenticité; gouvernance RSE; différenciation concurrentielle; fidélisation et confiance; risques réputationnels.

Abstract

L’article analyse la relation complexe et stratégique entre la responsabilité sociétale des entreprises et la gestion de la réputation d’entreprise. La réputation est présentée comme un actif immatériel multidimensionnel, résultant de la perception socio-culturelle et de la crédibilité collective auprès des parties prenantes. La RSE, intégrée dans la stratégie globale de l’organisation, devient un levier essentiel pour renforcer la confiance, la légitimité et la différenciation concurrentielle. La crédibilité de la démarche RSE repose sur l’authenticité, la transparence, et l’engagement cohérent dans des actions concrètes, afin d’éviter les risques de greenwashing qui peuvent nuire à la réputation. La gestion stratégique de la RSE nécessite une approche intégrée, proactive et authentique, impliquant une communication sincère, une gouvernance solide, ainsi qu’une implication continue des parties prenantes. Donc, l’article souligne que l’impact de la RSE sur la réputation varie selon le contexte sectoriel, culturel et réglementaire, nécessitant une adaptation empirique attentive pour maximiser ses effets positifs.

Published

2025-09-16

How to Cite

YASER Mounir, & BENABDELOUAHED Redouane. (2025). LA RESPONSABILITÉ SOCIÉTALE COMME LEVIER STRATÉGIQUE DE LA RÉPUTATION D’ENTREPRISE: PRINCIPES, MÉCANISMES ET ENJEUX. Revue Internationale De La Recherche Scientifique Et De l’Innovation (Revue-IRSI), 3(5), 1217–1223. https://doi.org/10.5281/zenodo.17131848