La Cop 27 et la controverse de la guerre en RD Congo

Authors

  • Thumba Mutshima Sylvie

DOI:

https://doi.org/10.5281/zenodo.17232041

Keywords:

Pré-cop 27, Cop 27, mouvement du 23 mars, Changement climatique, République Démocratique du Congo Pays –Solution.

Abstract

Aujourd’hui, la conservation de la biodiversité reconnue comme un enjeu majeur à l’échelle mondial. Elle est une obligation planétaire cruciale et doit être réalisée en RD Congo, dans la régulation du climat mondial. La République Démocratique  pays-solutions pour un leadership environnemental (BAZAIBA E. , RDC- pays -solution, 2024). De ce fait, la forêt du bassin du Congo, est un paysage qui rend la République Démocratique du  Congo « la plus belle femme du monde »  et lui attire une gamme d’ennuis et de convoitises. Que c’est soit, de la part des pays les plus éloignés  de la république démocratique du Congo, que de ses voisins les plus proches, qui jouent alors constamment à une nouvelle forme d’impérialisme démesuré. De cette manière, la solution ne serait rien d’autre que l’instauration d’une paix mondiale et globale au bénéfice de l’humanité.

Ainsi, lorsque la guerre serait finie, le Mouvement du 23 Mars (News, 2025), soutenu et sous la supervision du Rwanda sera jusqu’à la fin de lune neutralisé. Ensuite, sans transition, ces espaces de l’Est de la République Démocratique du Congo transformés en champs de guerre et nécropole collectif, se transformeront en centre de biodiversité, au bénéfice de l’humanité toute entière (l'ONU, 2025). C’est de cette façon que cet article présentera à la République Démocratique d’être au vrai sens du mot pays –solution.

  Autrement dit, dans le contexte historique et socio-politique du moment en RD Congo, la cop 27 certes est une nécessité, cependant il faudrait d’abord qu’il ait mutualisation des efforts diplomatiques et politiques tous azimuts. De la part des acteurs externes et internes à cette guerre.  La part de la communauté internationale considérable (exogène) et une autre part  des acteurs politiques Congolais (endogène) pour mettre fin à la guerre en République Démocratique du Congo. C’est de cette façon qu’à son tour la République Démocratique du Congo serait un pays –Solution aux problèmes environnementaux mondiaux. Cet article a pour but  d’apporter une analyse holistique de  la quote-part  de la République Démocratique du Congo, pays- solution à l’humanité, avec un espace rongé par les conflits armés et la guerre.

 La cop 27 tenue en Egypte, a mis en lumière plusieurs enjeux  cruciaux, notamment la lutte contre le changement climatique  mais aussi les conflits armés complexe et la richesse des ressources minières en République Démocratique du Congo. (TSHIBAMBE, 2022)

Published

2025-09-30

How to Cite

Thumba Mutshima Sylvie. (2025). La Cop 27 et la controverse de la guerre en RD Congo. Revue Internationale De La Recherche Scientifique Et De l’Innovation (Revue-IRSI), 3(5), 1250–1268. https://doi.org/10.5281/zenodo.17232041